Soutenir nos clients dans la prévention des risques de contamination
L’enjeu majeur pour garantir la sécurité des produits pharmaceutiques est la maîtrise des risques liés à la présence de contaminants, quelle qu’en soit leur nature et le mode d’administration du médicament. L’identification des sources potentielles et leur mise sous contrôle est essentielle pour assurer la qualité des produits fabriqués. Le type de contamination va nécessiter l’implémentation de mesures spécifiques et leur suivi pour s’assurer de leur efficacité durant le cycle de vie du produit.
Des risques multiples avec un impact sur la sécurité du patient
Les sources de contamination des produits sont multiples. Elles peuvent être liées à l’environnement et à l’équipement de production, au procédé de fabrication et aux différentes opérations manuelles réalisées sur l’intégralité des activités pharmaceutiques. En fonction de la nature des contaminants et de leur toxicité potentielle, les produits peuvent induire des effets secondaires indésirables voire, pour certains modes d’administration, remettre en cause le pronostic vital du patient. Il est donc essentiel de maîtriser ces risques pour garantir la qualité des médicaments.
Des contaminants de nature très différente
Les contaminants peuvent être de nature chimique, biologique ou particulaire. Les risques inhérents à la production pharmaceutique peuvent être liés :
- à de la contamination croisée entre deux substances, soit par une mauvaise élimination d’un résidu d’une production antérieure soit par une confusion entre des composants du médicament.
- à une contamination microbiologique apportée par l’environnement, les matières, les opérateurs de production, les équipements
- à une contamination particulaire liée à la classe de la zone de production
Pour les produits administrés par voie parentérale, les contaminations microbiologique et particulaire sont particulièrement critiques pour la sûreté du médicament.
Une prévention des risques de contamination efficace nécessite une vision globale
Des moyens de maîtrise spécifiques liés à la nature des contaminants
Les moyens de maîtrise diffèrent selon le type de contamination. Les opérations de nettoyage ont pour objectif d’éviter toute contamination croisée et de réduire la contamination microbiologique des équipements et des installations. Que ce soit pour garantir l’absence de germes dans les zones de production ou dans des équipements spécifiques, la décontamination par des agents chimiques est particulièrement adaptée. Quand cela est possible, en fonction des produits ou des matériels utilisés, des étapes de stérilisation sont intégrées aux fabrications. Tous ces moyens de maîtrise sont des procédés à part entière qu’il faut définir, implémenter et valider.
Lorsque la stérilisation des produits finis n’est pas possible, la production en conditions aseptiques est requise. Dans ce cas, des dispositions particulières sont mises en place telles que les technologies barrières pour garantir un environnement de production adapté au risque de contamination tel que défini dans l’annexe 1 des GMP.
Le monitoring : élément clé de la maîtrise de la contamination
Les sources de contamination étant très nombreuses et d’origine différente, les moyens de maîtrise sont très spécifiques et nécessitent l’implémentation et le suivi de nombreuses activités. Il ne suffit pas de mettre en place des solutions aux risques de contamination, il faut s’assurer que les solutions soient pérennes dans le temps. Pour y répondre, un plan de monitoring global, intégrant tous les éléments identifiés comme critiques, doit être établi mentionnant la fréquence des contrôles adaptée au niveau de risque déterminé et les critères d’acceptation.