Faire de chaque innovation une opportunité pour les entreprises des sciences du vivant

Nouvelles technologies, digitalisation, usage unique… l’industrie de la santé intègre de nombreuses innovations qu’il faut savoir exploiter et maîtriser.

  • DataLink : chaînon manquant

    Mars 2020 Avec la digitalisation croissante des activités et l’augmentation du volume des données, il faut désormais basculer d’une approche « maîtrise des systèmes » à une approche « maîtrise des données ».

  • Quels sont les enjeux d’une défauthèque de mirage ?

    Septembre 2019 La défauthèque ou bibliothèque de défauts de mirage est un outil clé pour la bonne compréhension et maitrise de son procédé de fabrication amont. Un défaut est défini comme étant une anomalie touchant le produit en lui-même ou son conditionnement. Il peut simplement affecter la bonne présentation du produit ou, s’il est plus important, rendre difficile ou impossible son utilisation, voire porter préjudice à la santé ou sécurité des patients.

  • Pharma 4.0 : perspectives et challenges

    Juillet 2019 Intelligence artificielle, réalité virtuelle, Robotic Process Automation, fabrication additive, Data Analytics, Cloud Computing… Les technologies de l’industrie 4.0 sont nombreuses, et déjà en place dans de nombreux secteurs, rendant le sujet moins futuriste qu’il n’y parait. Au périmètre de l’industrie pharmaceutique, toutes n’auront pas le même impact, et certaines induiront des changements majeurs pour l’utilisateur, tandis que d’autres s’intègreront facilement dans l’existant.

  • Minitab, le logiciel qui fait parler les données

    Mars 2019 Tout au long du cycle de vie produit/procédé, la statistique intervient pour synthétiser l’information et mettre en exergue les indicateurs clés qui permettentd’appuyer les décisions. Le déploiement de Minitab chez Aktehom assure une réactivité dans la mise en œuvre des analyses statistiques.

  • Évaluation toxicologique des extractibles et relargables liés à l’utilisation des SUS

    Juillet 2018 Depuis que l’utilisation des SUS, appelés également « disposables », dans les procédés de fabrication devient une pratique courante, les industriels doivent apporter la preuve qu’aucune substance toxique issue des matériaux constitutifs de ces dispositifs (extractibles et relargables) ne migre dans le produit fini. La multiplicité des matériels, leur composition et les conditions d’utilisation rendent difficile l’évaluation. C’est pourquoi une démarche structurée d’évaluation par le risque permet de prioriser les études à mener pour en sécuriser l’usage.

  • Des précisions tant attendues sur le contrôle particulaire

    Février 2018 Un nouveau texte réglementaire s’appliquant à l’inspection visuelle des produits injectables a été publié par la Pharmacopée US: « <1790> Visual Inspection of injections» effectif depuis le mois d’août 2017. Ce texte apporte une déclinaison opérationnelle des requis réglementaires exprimés dans l’USP <790> pour déclarer un lot de produits «essentiellement exempts» de particules étrangères visibles.

  • La FDA encourage l’innovation pharmaceutique

    Décembre 2017 Technologies émergentes Publiée en septembre, la version finale du guide « Advancement of Emerging Technology Applications for Pharmaceutical Innovation and Modernization » confirme la volonté de la FDA de faciliter la mise en œuvre de technologies émergentes afin d’encourager l’innovation et la modernisation du secteur. Cette nouvelle initiative devrait autoriser l’implémentation de solutions innovantes tout au long du cycle de vie des produits.

  • Le relargage métallique à surveiller

    Juillet 2015 Aciers inoxydables Malgré leur très bonne inertie chimique, des aciers inox peuvent entrainer un relargage métallique. Même infinitésimal, il doit être mis sous contrôle.

  • La sérialisation : des impacts souvent sous-estimés

    Octobre 2014 Lutte anti-contrefaçon Face à l’extension de médicaments contrefaits de plus en plus sophistiqués, l’industrie pharmaceutique met en place des moyens de lutte en constante innovation technologique en matière de protection et de traçabilité des produits.

  • La sécurisation des données d’analyse statistique des procédés par le datawarehouse

    Février 2014 Parmi les systèmes d’aide à la décision, le « datawarehouse » ou « entrepôt de données » permet de disposer de données fiables, sécurisées et agrégées sur le couple produit/process.

POUR ALLER PLUS LOIN

Data Integrity

Bien au-delà de la seule donnée numérique L’intégrité des données est un aspect essentiel devant être garanti sur la totalité…

Single Use

Innovation, opportunités et changement de culture Les systèmes à usage unique (SUS : Single-Use Systems) se développent de façon considérable afin…

Technologie

Construire l’efficience  Rompues aux dernières innovations technologiques, nos experts accompagnent vos équipes dans la mise en œuvre de vos produits…

Culture métiers

S’approprier les outils en périphérie du projet Cette page regroupe quatre formations autour de la « Culture métier » : Culture Statistiques,…

Qualification / Validation

Quatre formations pour qualifier vos systèmes avec un effort adapté Une offre « qualification et validation » autour de quatre formations…