La composante humaine, clé de voûte dans l’approche des problématiques industrielles et réglementaires

Les évolutions scientifiques, méthodologiques ou réglementaires impliquent des changements culturels et organisationnels majeurs au sein des entreprises des sciences de la vie. En plaçant l’Humain au centre de son action de conseil, Aktehom crée une dynamique alliant souplesse, partage et innovation.

  • Actualités réglementaires

    Janvier 2021 Quelles sont les récentes évolutions réglementaires au regard du cycle de vie du produit ? Aktehom vous accompagne dans votre mise en conformité.

  • La formation ne suffit pas pour introduire des changements de culture

    Avril 2020 Le monde de la santé est en plein bouleversement. A ce titre, il impose aux entreprises de faire évoluer leur culture dans un grand nombre de domaines. Directrice des ressources humaines et coach professionnelle chez Aktehom, Krystel Petrossi nous dévoile quelques clés de succès pour faire évoluer la culture de son entreprise.

  • La GPEC, un atout de plus pour Aktehom

    Janvier 2018 La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences permet à notre cabinet conseil d’anticiper les compétences stratégiques qui lui permettront d’accompagner au mieux ses clients de l’industrie pharmaceutique.

  • Les trois facettes du métier de consultant

    Décembre 2017 Entre conseil stratégique, maîtrise d’œuvre de projets et renfort capacitaire, le métier de consultant cache des réalités bien différentes. Pour éviter toute surprise, tant pour les futurs collaborateurs que les futurs clients, Aktehom décrypte les fondamentaux de la profession.

  • La qualité et l’excellence opérationnelle au service des industries biopharmaceutiques

    Novembre 2017 «Atypique» par son expertise produit/procédé, son développement de méthodologie et son fonctionnement en projet, AKTEHOM offre à ses clients la possibilité de construire la qualité et l’efficience par le produit et le process. AKTEHOM considère que la qualité est indissociable de l’excellence opérationnelle. Cette dernière, associée, à la démarche Lean, crée simultanément et sans antinomie qualité et performance. Ces objectifs ne seront atteints que par la mise en œuvre de meilleures pratiques concernant le management, les technologies et l’efficience des sciences pharmaceutiques dès le développement produit/procédé. Le cabinet accompagne les organisations des entreprises biopharmaceutiques dans la création d’une culture d’entreprise qui fédère l’action des collaborateurs. Cette identité corporate (ou organisationnelle) commune donne du sens et permet à chacun […]

  • Qualité : faire différemment !

    Mars 2017 Compliance, Qualité et Excellence Opérationnelle Malgré des décennies d’effort pour la Qualité, et des moyens très importants mis en œuvre, l’industrie pharmaceutique reste confrontée à des problèmes récurrents qui l’entravent pour passer du Good au Great. Quel constat, quelles perspectives ?

  • L’Homme au cœur de la maitrise Produit/Process

    Septembre 2016 L’industrie pharmaceutique doit faire face à des évolutions majeures, réglementaires, techniques, technologiques et de marché. De telles mutations requièrent un changement culturel au sein des laboratoires, une évolution significative des Mindset et des pratiques. Mais comment piloter le changement pour une maitrise pérenne du couple Produit/Process et de la sécurité du patient? Ces évolutions ne pourront se faire sans les Hommes, les équipes, sans une organisation qui fédère leurs activités et stimule leur engagement.

  • Benchmarking et retour d’expérience aéronautique

    Janvier 2016 Facteurs humains et déviations Issu de l’aéronautique, l’outil HFACS est une méthode d’investigation des défaillances focalisée sur le facteur humain. En l’adoptant, l’industrie pharmaceutique pourrait en tirer profit.

  • Aktehom redonne du sens au métier de consultant

    Avril 2015 Spécialisée dans l’aide à la maîtrise des procédés de production, la société de conseil Aktehom propose à ses clients des solutions en mode projet avec des équipes de consultants bâties sur mesure. Une méthode aux antipodes de la simple délégation de moyens humains pratiquée par de grands cabinets.

  • L’Homme au cœur des problématiques industrielles

    Décembre 2013 L’humain est l’essence même de l’avancement économique et social. Il est au cœur des réussites de nos projets d’entreprises, qui doivent faire face à l’évolution des réglementations, entrainant de nouveaux enjeux. L’industrie française est en pleine mutation. Elle est face à des évolutions réglementaires majeures. La mise en œuvre opérationnelle des concepts ICH représente, en effet, un véritable challenge scientifique, technique, méthodologique mais aussi humain. Elle nécessite la prise en compte de la dimension humaine pour intégrer notamment l’impact organisationnel induit par cette mutation culturelle et par la responsabilisation du personnel de l’entreprise dans leur métier.

POUR ALLER PLUS LOIN

Changement culturel

Accompagner les changements de culture en créant les conditions d’un espace de confiance Les industriels de la santé et des…

Stratégie & Management

Réussir ensemble… Aktehom vous propose son expertise à travers 4 offres ciblées : Accompagnement des Hommes – Coaching, Optimisation des…

Environnement

Un environnement sûr pour un produit sûr Les procédés de fabrication, en particulier dans l’asepsie, sont vulnérables à la contamination.…

Process & Méthodes

Connaître le produit, comprendre le procédé La qualité du produit est assurée par la maîtrise du procédé et des éléments…

Produits & Contrôle qualité

Intégrer la qualité aux produits et procédés Au sein de l’industrie pharmaceutique, la recherche de l’excellence dans le domaine de…

Qualité

Au service de l’amélioration continue Quality Risk Management, Product Lifecycle Management… bien plus qu’une motivation réglementaire, le respect de la…

Innovation

Faire de chaque innovation une opportunité pour les entreprises des sciences du vivant Nouvelles technologies, digitalisation, usage unique… l’industrie de…